Les organisations syndicales interprofessionnelles CGSLB, FGTB et CSC organisent une grande action ce mardi 14 octobre 2025, le SLFP y participe également.

Votre carrière n’est pas un jeu !
Et pourtant, c’est parfois l’impression que ça donne : des règles qui changent sans cesse, un pouvoir d’achat sous pression et du personnel de la fonction publique traité comme de simples pions.
Mais derrière chaque pion, il y a une personne, une famille, une histoire.
Le personnel du secteur public mérite de la sécurité et de la dignité, pas des dés qui décident de son avenir.
Le 14 octobre à 10h, retrouvons-nous à Bruxelles-Nord pour la Marche pour les carrières.
Ensemble, défendons plus de pouvoir d’achat, des pensions dignes, un dialogue social fort et des carrières durables dans les services publics.
Pourquoi, en tant que personnels de l’enseignement, nous soutenons cette action et participons à la Marche pour les carrières ?
Avec l’ARIZONA,
1. Pension moins avantageuse
➡️ Les économies du gouvernement reposent principalement sur le dos des fonctionnaires, ce qui est injuste et discriminatoire. Le gouvernement œuvre littéralement pour un appauvrissement ultime des fonctionnaires.
2. Augmentation de l’âge légal de la pension
➡️ A partir de 2025 l’âge légal de la pension augmente à 66 ans. Votre âge légal de pension dépend de votre date de naissance :
Date de naissance |
Âge légal de la pension |
|---|---|
|
Né(e) avant 01.01.1960 |
65 ans |
|
Né(e) entre le 01.01.1960 et le 31.12.1963 |
66 ans |
|
Né(e) à partir du 01.01.1964 |
67 ans |
➡️ On note aussi la fin des tantièmes préférentiels de manière progressive (1/60e pour tous et non plus 1/55e comme actuellement).
3. DPPR moins avantageuse
➡️ À partir du 1er janvier 2026, la période de disponibilité pour pension (DPPR) sera prise en compte pour la pension durant une durée maximale de deux ans, soit 24 mois quel que soit le type de DPPR (partielle ou complète). Les périodes de DPPR prises après le 1er janvier 2026 au-delà de ces deux ans ne seront pas prises en compte dans le calcul de la pension. Ceci affectera donc le montant de votre pension.
➡️ Cerise sur le gâteau : le Comité d’Experts propose quant à lui de supprimer la DPPR (disponibilité précédant l’âge de la retraite). Ce dispositif permettait aux enseignants en fin de carrière d'aménager leur temps de travail avant la retraite. Ils jugent ce mécanisme coûteux et obsolète dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants.
4. Pension définitive pour inaptitude physique supprimée depuis le 1er janvier 2025.
➡️ Elle est remplacée par une pension temporaire de maximum 36 mois. A partir du 1er janvier 2028, la pension temporaire pour inaptitude sera remplacée par une allocation d’inaptitude temporaire (AiF) en vue d’une réintégration plus rapide dans la vie professionnelle. Cette allocation n’est pas prise en charge par le service des pensions mais bien par l’employeur.
La carrière en tant que personnel de l’enseignement sera également impactée en Fédération Wallonie Bruxelles
Si l’on se base sur ce que préconisent les experts a qui la Ministre-Présidente a fait appel, voici ce qui risque vous arriver pour réaliser des économies :
💢 Détérioration de la Rémunération et de la Progression Salariale
😱 Plafonnement des barèmes liés aux diplômes : Le Comité recommande de mettre fin au lien automatique entre l’obtention d’un diplôme de Master en science de l’Éducation ou d’un Master de Spécialisation et l’accès direct au barème 501. Ce barème est environ 25 % plus élevé que le barème 301. Le Comité suggère d'éviter l'introduction d'un barème 401 supérieur au barème 301 actuel et d'introduire un barème 501bis moins favorable si nécessaire.
😱 Modération de la progression salariale : Il est suggéré d'examiner les possibilités de modérer la progression salariale des enseignants. Cela pourrait se traduire par le fait de décaler dans le temps les augmentations barémiques ou de retirer certains échelons.
😱 Contraintes sur les négociations futures : Les futures négociations salariales sectorielles dans l’enseignement seraient encadrées budgétairement par des règles contraignantes similaires à la « norme de compétitivité » fédérale, basées sur l’évolution des recettes de la FWB! Autrement dit toute revendication coûtante sera refusée pour cause de besoin d’économie.
💢 Augmentation de la Charge Horaire et de Travail
😱 Le Comité d’Experts constate que la charge horaire et la taille des classes sont souvent plus faibles en FWB que dans d'autres pays européens, identifiant ainsi une marge d'économie. Ce qu’oublient les experts, c’est que la charge de l’enseignant n’est pas exclusivement constituée que des prestations « face à la classe ». Cette vision réductrice du métier d’enseignants peu flatteuse ne résoudra rien au manque d’attractivité du métier.
😱 Augmentation de la charge horaire dans le secondaire : augmenter la charge horaire des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur à 22 périodes (au lieu de 20 périodes actuellement) pour l’aligner sur celle des enseignants du secondaire inférieur.
😱 Possibilité revenir à la plage horaire (22-24 ou 20-22) dans l’enseignement secondaire.
😱 Augmentation de la charge horaire pour certains professeurs : Le Comité suggère d’augmenter « significativement » la charge horaire « face à la classe » des professeurs d’éducation physique et d’éducation artistique et musicale, pour qu'ils prestent 24 à 28 périodes hebdomadaires (au lieu de 20 à 22 périodes actuellement). Ou comment diviser pour mieux régner ?
😱 Classes potentiellement plus grandes : les Experts recommandent de réduire l’hétérogénéité de la taille des classes en limitant le nombre des petites classes (celles inférieures à 10 élèves dans le secondaire). Cela impliquerait de renforcer les collaborations entre établissements, ce qui pourrait augmenter la taille moyenne des classes pour certains enseignants.
💢 Suppression des Avantages et aménagements de fin de carrière
😱 Une révision des modalités d’utilisation du « pot maladie » est soulevée.
Vous l’aurez compris, votre présence lors de cette Marche est essentielle.

Venez nous rejoindre à Bruxelles dans le Hall de la Gare du Nord où l’on vous orientera vers le stand SLFP.
Vous trouverez (en suivant le lien) la liste des gares et les horaires où vous pourrez retrouver nos Permanents et/ou vos Présidents ou représentants de section/secteur et voyager avec eux jusqu’à Bruxelles.
N’oubliez pas de prendre votre coupe-vent SLFP ou de vous habiller en bleu !
Des listes de présence seront à compléter et à signer au stand pour bénéficier de votre allocation de solidarité et du remboursement de vos tickets de transport en commun.*
Venez nombreux ! On compte sur vous !
*Le versement des indemnités et des frais de transport sont soumis aux conditions de participation à la manifestation, de fourniture de preuve de retenue sur salaire pour raison de grève et de copie de titre de transport. Une communication spécifique vous sera adressée suite à la manifestation afin de vous détailler la procédure à appliquer.