
Le·la délégué·e d'école, ou délégué·e syndical·e, est le "point de contact" entre les affilié·e·s de l'établissement et l'organisation syndicale SLFP (par l'intermédiaire du délégué permanent régional ou de la présidence régionale).
Ses rôles principaux sont d’accompagner et de soutenir les affiliés, dans la limite de ses compétences, et de relayer les informations utiles tant vers les affiliés (informations "top-down") que vers le SLFP (informations "down-top").
Sous la responsabilité du délégué permanent régional, le délégué syndical est élu démocratiquement par les affiliés de son établissement et proposé au mandat par la présidence de section.
Fonctions principales
Le délégué syndical est un relais d’informations, dans les deux sens (SLFP ➡️ affiliés ET affiliés/situation école ➡️ SLFP), il joue le rôle de "facteur" :
- affichage des informations officielles aux valves syndicales (pour rappel, pour tout affichage dans l'établissement, l'accord de la direction est obligatoire) ;
- transmission des communications internes vers les affiliés et externes vers l’école ;
- informations sur les visites SIPP – SEPT ;
- distribution des documents syndicaux pertinents.
Le délégué syndical est également le premier contact des affiliés, mais également de la hiérarchie de l'établissement, avec le SLFP Enseignement :
- il peut répondre aux questions de base, dans la mesure de ses connaissances ;
- en cas de doute, ou si la question est technique ou délicate (grèves, actions collectives, questions juridiques ou statutaires, etc.), il contacte le délégué permanent régional ;
- il évite de donner foi aux rumeurs et il vérifie les sources et les informations.
Obligation de formation
Diverses formations et séances d'informations (sur l'actualité notamment) sont organisées régulièrement et tout au long des années scolaires par les délégués permanents du SLFP Enseignement. Ces formations se déroulent en présentiel ou en vidéoconférences en fonction des situations ou des thématiques et ont pour objectif d'informer et de parfaire les connaissances et compétences sur le monde de l'enseignement.
De manière à véhiculer notre image de sérieux et de professionnalisme, le délégué syndical est tenu de participer aux formations organisées par le SLFP afin d’acquérir et/ou de consolider les connaissances nécessaires à l’exercice de son mandat.
Devoir et posture
- Le délégué syndical doit respecter, en toute occasion, les valeurs fondamentales du SLFP.
- Sa mission pour le SLFP Enseignement est de défendre les intérêts du personnel, et ce, en toute indépendance philosophique et politique.
- Il observe un devoir de réserve, fait preuve de neutralité, d’impartialité et de discrétion en toutes circonstances.
- Il doit être digne de confiance et adopter une posture respectueuse vis-à-vis des collègues, de la direction et de l’environnement scolaire.
- En cas de doute ou de difficulté à répondre à une situation, il doit systématiquement se tourner vers le délégué permanent régional.
- En cas de difficulté à respecter cette posture ou à répondre à une situation particulière, il doit systématiquement se tourner vers le délégué permanent régional.
Liens avec d'autres acteurs
Le délégué peut entretenir des contacts avec les autres délégués de la zone ou du même pouvoir organisateur afin de favoriser l’échange d’informations et la coordination.
Il peut également être en lien, dans le cadre des concertations, avec les représentants d’autres organisations syndicales.

Promotion du SLFP
Le délégué syndical a également pour mission de promouvoir le SLFP auprès de l’ensemble des membres du personnel, notamment les non-affiliés.
Pour ce faire, il veille à faire connaître les avantages de l’affiliation à notre organisation, tant en matière de soutien, de représentation, de défense des droits que d’accompagnement individuel ou collectif, mais également il veille à promouvoir les mouvements sociaux (locaux ou communautaires) soutenus par le SLFP Enseignement.




